Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Retour d'expérience et applications pédagogiques innovantes avec HOME I/O

Résumé : RESUME : Lors du CETSIS en 2017, HOME I/O a été présenté comme un outil pédagogique innovant. Ce logiciel est le résultat d'un projet de R&D entre le laboratoire CReSTIC de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et Real Games, partiellement financé par le Ministère de l'Education Nationale. L'objectif était de concevoir une maison virtuelle pour l'enseignement des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). L'idée principale, dès le début du projet, a été d'amener une maison virtuelle dans la salle de classe, adaptée aux apprenants et aux enseignants et utilisable du collège à l'université. HOME I/O est fourni avec CONNECT I/O, automate logiciel pouvant également servir de passerelle pour se connecter à des équipements externes (API, microcontrôleur, Matlab, Labview…) au moyen des protocoles Modbus TCP, OPC DA, OPC UA... Dans le monde entier, environ 800 collèges, lycées et universités utilisent HOME I/O. Les retours des enseignants et des étudiants ont été pris en compte en mettant régulièrement à jour HOME I/O avec de nouveaux modules et de nouvelles fonctionnalités comme l'intégration de Scratch 2.0 (2017) et l'intégration de Python 3.x (2019). Cet article présente ces nouvelles fonctionnalités et une sélection d'applications pédagogiques innovantes réalisées par des enseignants de collège, lycée, université et même d'école primaire ! HOME I/O semble prouver qu'il est possible de disposer d'un seul outil de simulation adapté à différents niveaux de formation et permettant des approches pédagogiques originales : classe inversée, jumeau numérique pédagogique, apprentissage par l'erreur, projets... Mots clés : simulation de partie opérative, automatique, approches pédagogiques innovantes, STEM, maison virtuelle, jumeau numérique, retour d'expérience.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03427266
Contributor : Alexandre Philippot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, November 13, 2021 - 11:54:06 AM
Last modification on : Tuesday, January 11, 2022 - 5:56:23 PM

File

CETSIS_2020_RIERA_final.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03427266, version 1

Citation

Bernard Riera, Tom Ranger, Ramla Saddem, Fabien Emprin, Jean-Paul Chemla, et al.. Retour d'expérience et applications pédagogiques innovantes avec HOME I/O. Colloque de l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes (CETSIS), Jun 2021, Valenciennes, France. ⟨hal-03427266⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles