Rôle et usage des modèles en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - IC 2006 : 17èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Rôle et usage des modèles en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain

Résumé

Sur les décombres du conflit des années 90, entre les paradigmes " symbolique " et " situé " en sciences cognitives, le champ des recherches sur les EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) demeure toujours en quête d'identité. Sera développée ici la proposition selon laquelle ce champ se caractérise par l'élaboration conjointe de trois types de modèles distincts, et non-réductibles les uns aux autres : le modèle comme composant logiciel de l'EIAH, le modèle pour l'évaluation des apprentissages humains, et le modèle en tant que fondement pour la conception des systèmes. Des exemples de tels modèles seront présentés, à partir des recherches sur l'analyse des formes de l'activité coopérative et sur la re-conception des EIAH. En guise de conclusion seront discutés la possibilité et l'intérêt d'élaborer un modèle intégré, avec sa théorie sous-jacente.
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Identifiants

  • HAL Id : hal-00103625 , version 1

Citer

Michael Baker. Rôle et usage des modèles en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. IC - 17èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, Jun 2006, Nantes, France. pp.2. ⟨hal-00103625⟩
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