index - Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation Accéder directement au contenu

 

 

Cette collection présente les travaux de recherche des membres de l’Équipe de recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ).

Les recherches du laboratoire sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :

  • Développement de l’identité professionnelle : Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
  • Constitution des logiques des acteurs de l’éducation : Etude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
  • Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines : Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
  • Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire : Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques

L’unité de recherche est basée à Orléans. Elle rassemble des chercheuses et des chercheurs qui se répartissent dans sept centres universitaires départementaux de la région Centre Val de Loire.

ÉRCAÉ est dirigée par Philippe BOURDIER.

Mise à jour : Mai 2021.

Nombre de références bibliographiques

220

Nombre de documents avec texte intégral

39

 

 

Derniers dépôts (texte intégral)

Chargement de la page

 

 

 

Mots-clés

Évaluation Domaine 2 - Savoirséconomiesociologie Eco-délégué Milieu scolaire Compréhension de récit Comparative study Emotional pictures stimuli Culture Apprentissage intégratif Sociologie Digital tools Campagne Conseil et accompagnement en formation Cerveau Iconotext ERA1 Coopératif Domaine 2 - Savoirsenseignement supérieursociologie Adolescence Formation des adultes Autorégulation dans l'apprentissage Children’s picture books Classe renversée Career guidance Déductions Citizenship Collégiens EMOVAL City Formation Investissement parental Collective correction Cheminement pédagogique Coopération Emotional words stimuli Accompagnement Domestic space Dictatique Didactique clinique Education au développement durables Emotional valence Abandon des études Economic conditions Mobilité Citoyenneté Development Cooperation Construction identitaire Correction collective Pratiques enseignantes Country Iconotexte Habiter Commitment Représentations sociales Handicap Capital culturel France Agir enseignant Développement professionnel Emotional vocabulary Apprentissage collaboratif Accompagnement des collectifs Spatiality Domaine 2 - Savoirséconomiehigher education and research commodificationinnovation monopolyquantificationsociologieuniversities' hierarchy Adolescents Analyse de la Sémantique Latente LSA Enseignement supérieur Cultural capital Auto-analyse Orientation professionnelle Coaching in training Projet professionnel Culture éducation formation travail au sein de l'équipe ESCOL éducation-scolarisation Mots clés socialisation abandon des études représentation de la formation mesure jeune accompagnement en formation école de la deuxième chance jeune en difficulté socialization rop out perception of trainin youth employment scheme coaching in training second-chance school young person in difficulty Chercheurs Basic needs Disability Early childhood Dwelling Preschooler Engagement Arts&Science Eco-delegates Handicap rare Histoire Education au développement durable Cultural product Activités physiques sportives et artistiques APSA 21st century Accessibilité numérique Album pour enfants Autorégulation Innovation Emotional stimuli Domaine 2 - Savoirs Accompagnement en formation Boundary Sport Parentalité Domaine 2 - Savoirséconomieemploienseignement supérieur et recherchepolitiques néolibéralesprécaritéréformessociologie