Les aventures du Sant Calze de Valence : quand la fiction se fait objet de foi et de mémoire - Études et édition de textes médiévaux Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Perspectives médiévales Année : 2020

Les aventures du Sant Calze de Valence : quand la fiction se fait objet de foi et de mémoire

Résumé

The article focuses the Santo Cáliz or, in Valencian, Sant Calze conserved in the cathedral of Valencia (Spain). According to a legend elaborated in Aragon between the 11th and 14th centuries, the object, a 1st century vase mounted in a chalice in the Middle Ages, is supposed to be the cup by which Jesus established the Eucharistic rite in the Last Supper. While having some structural similarities with the Arthurian Grail novels, the legend of the Sant Calze presents distincts issues: the chalice is not a literary motif, but a material object, and an object of faith and memory. It is integrated into a political and religious discourse which serves a christian-centered, monarchist and, in the 20th century, national-catholic vision of Spain history. The first part of the article describes the steps of the Sant Calze’s translatio and shows how the object is taken up and invested by Franco's ideology. The second part studies its modes of presence, its uses and its staging both in the cathedral of Valence and in the other places where it is exhibited, moved or reproduced. The displacements, appropriations, manipulations and recuperations of the Sant Calze allows to reflect on how memory discourses are set in space and embodied or, here, reified.
L’article porte sur le Santo Cáliz ou, en valencien, Sant Calze conservé dans la cathédrale de Valence (Espagne). Selon une légende forgée en Aragon entre le XIe et le XIVe siècle, l’objet, un vase du Ier siècle monté en calice au Moyen Âge, est supposé être la coupe par laquelle Jésus a instauré le rite eucharistique au moment de la Cène. Tout en présentant des similitudes structurelles avec les romans du Graal arthurien, la légende du Sant Calze s’en distingue par ses enjeux : le calice n’est pas un motif littéraire, mais un objet bien matériel, et un objet de foi et de mémoire. Il entre dans un discours politique et religieux qui sert une vision christianocentrée, monarchiste et, au XXe siècle, national-catholique de l’histoire de l’Espagne. La première partie de l’article expose les étapes de la translatio du Sant Calze et montre comment l’objet est repris et investi par l’idéologie franquiste. La seconde partie étudie ses modes de présence, ses usages et ses mises en scène tant dans la cathédrale de Valence que dans les autres lieux où il est exposé, déplacé ou reproduit. À travers les déplacements, appropriations, manipulations et récupérations du Sant Calze, il s’agit de réfléchir à la manière dont des discours de mémoire se trouvent mis en espace et incarnés ou, ici, réifiés.
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hal-04012505 , version 1 (02-03-2023)

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Citer

Sophie Albert. Les aventures du Sant Calze de Valence : quand la fiction se fait objet de foi et de mémoire. Perspectives médiévales, 2020, 41, ⟨10.4000/peme.23205⟩. ⟨hal-04012505⟩
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