index - Cultures de l’information Accéder directement au contenu

Notices

56

Dépôts

244

Chercher une publication

Connaître la politique de mon éditeur?

Bienvenue dans la collection HAL
Cultures de l'information

La collection « Cultures de l’information », créée à l’initiative du GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information), vise à regrouper l’ensemble des dépôts et notices sur HAL traitant de l’une ou l’autre des cultures de l’information : éducation aux médias, culture et didactique de l’information-documentation, EMI (Education aux Médias et à l’Information), formation et didactique de l’informatique, formation à la culture numérique, maîtrise de l’information scientifique, recherches sur la translittératie et les cultures de l’information... Son objectif est double : d’une part, montrer les convergences, les points de rencontre entre des terrains de recherche distincts, qui se connaissent mal, mais aussi les spécificités de chacune de ces littératies ; d’autre part, par ce regroupement des travaux des différentes cultures de l’information, donner à voir la richesse d’un domaine de recherche encore éclaté. Cette collection est structurée en un ensemble de sous-collections spécifiques, permettant de retrouver facilement les travaux portant sur telle ou telle littératie, ou issus de tel groupe de recherche.

Derniers dépôts

 

 

 

 

Mots-clés

Critical thinking Didactique de l'informatique Culture technique Education -- Data processing Media literacy France Information Information Culture Maîtrise de l'information Education Curriculum Bibliothèque Évaluation de l'information Bibliothécaire Pratique informationnelle Digital literacy Apprentissage Culture de l’information Bibliothèque universitaire Teacher librarian Culture informatique Éducation aux médias et à l'information CDI centre de documentation et d'information Bibliothèque Universitaire Éducation à l'information Didactique Pratiques informationnelles Educational technologies Library Learning Centre Professeur documentaliste Education aux médias Didactique de l'information-documentation Information-documentation Savoirs informationnels Identité professionnelle Education et informatique Numérique Médiation Bibliothèque scolaire CDI Curriculum info-documentaire Culture participative Culture of information Citoyenneté Curriculum documentaire Autonomie Culture EMI Documentation Transliteracy Education à l'information School library Pouvoir d'agir Convergence culturelle Séminaire GRCDI Éducation aux médias Enseignement Culture numérique Formation à l'information Culture informationnelle Internet Culture de l'information-documentation Organisation des connaissances Lieu de vie Space and place Web 20 Centre de Documentation et d'Information Media education Innovation Formation Espace Espace informationnel Empowerment Computer-assisted education Information and media education Document Education aux médias et à l’information EMI Education à l'information et aux médias Digital culture Information culture Power to act Didactique de l'information Identité numérique Espace-temps Didactique de l'Information-documentation Culture de l'information Didactique de l’information Space Participatory culture Information literacy Réseaux sociaux Translittératie Espace documentaire Enseignement secondaire Nouvelles technologies de l'information et de la communication Cultures de l'information Information practices Information and communications technology Literacy
Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, réalisée en avril 2017 par le GRCDI et des chercheurs de l'ANR Translit
 
Authentification
Se connecter ?  Se créer un compte ?  Retrouver son identifiant ou son mot de passe ?... CLIQUEZ, C'EST ICI !
 
Crédits
Bandeau réalisé par Gildas Dimier ; auteur du graphe dans le bandeau : Martin Grandjean