Vers une meilleure appréhension de la valeur perçue d’une expérience de visite en ligne : analyse de la pertinence de l’approche Experiential Value Scale (EVS) à partir d’une double réplication - Université de Tours Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2023

Toward a better understanding of the perceived value of an online visit experience: Analysis of the relevance of the experiential value scale approach based on a double replication

Vers une meilleure appréhension de la valeur perçue d’une expérience de visite en ligne : analyse de la pertinence de l’approche Experiential Value Scale (EVS) à partir d’une double réplication

Laurent Maubisson
Arnaud Rivière
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1126543

Résumé

As online experiences continue to grow, most researchers and practitioners assess the perceived value of a web browsing experience through restrictive measures originally developed in offline environments. While the experiential value scale (EVS) is the only measure specifically designed 20 years ago to capture the different facets of the perceived value of an online experience, it has only been used twice in this context, even though it is commonly used to study the perceived value of an offline offer. This research note thus aims to assess the relevance and robustness of EVS in an online context. At the end of a double replication of this measure, applied to visits to the websites of the châteaux of Chambord and Chenonceau (N = 914), the results underline the interest and the conditions of use of this approach, which makes it possible to apprehend more finely the sources of the perceived value of an online visit experience.
Alors que les expériences de visite en ligne ne cessent de s’enrichir, la plupart des chercheurs et des praticiens évaluent la valeur perçue d’une expérience de navigation sur le web par le biais de mesures restrictives et développées à l’origine dans des environnements offline. Si l’approche Experiential Value Scale ( EVS) est la seule mesure spécialement conçue, il y a 20 ans, pour appréhender les différentes facettes de la valeur perçue d’une expérience online, elle n’a été utilisée qu’à deux reprises dans ce contexte ; alors même qu’elle est couramment employée pour étudier la valeur perçue d’une offre offline. Cette note de recherche vise ainsi à apprécier la pertinence et la robustesse d’ EVS dans un contexte online. A l’issue d’une double réplication de cette mesure, appliquée à la visite des sites web des châteaux de Chambord et Chenonceau (N=914), les résultats montrent l’intérêt et les conditions d’usage de cette approche, qui permet d’appréhender plus finement les sources de valeur perçue d’une expérience de visite en ligne.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03975662 , version 1 (06-02-2023)

Identifiants

Citer

Laurent Maubisson, Arnaud Rivière. Vers une meilleure appréhension de la valeur perçue d’une expérience de visite en ligne : analyse de la pertinence de l’approche Experiential Value Scale (EVS) à partir d’une double réplication. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2023, 38 (1), pp.94-133. ⟨10.1177/07673701221107952⟩. ⟨hal-03975662⟩
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