L’état de flow dans une expérience digitale appréhendé par l’approche du Four-Channels Flow Model - Université de Tours Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

The state of flow in a digital experience apprehended by the Four-Channels Flow Model approach.

L’état de flow dans une expérience digitale appréhendé par l’approche du Four-Channels Flow Model

Laurent Maubisson
Patricia Coutelle

Résumé

The state of flow in a digital experience is commonly apprehended through the application of psychometric measures; while the Four-Channels Flow Model is rarely used by researchers and practitioners in digital marketing. This research examines the properties of this model, replicating its use to study video game (n=761) and web browsing (n=1,131) experiences. The results show that the Four-Channels Flow Model is able to identify people in a flow state in a satisfactory manner. The double replication of this model in a digital context corroborates the conclusions formulated in three previous researches.
L’état de flow dans une expérience digitale est couramment appréhendé par l’application de mesures psychométriques, alors que le recours au Four-Channels Flow Model est très peu utilisé par les chercheurs et les praticiens du marketing digital. Cette recherche examine les propriétés de ce modèle, en répliquant son usage pour étudier des expériences de jeux-vidéo (n=761) et de navigation web (n=1 131). Les résultats montrent que le Four-Channels Flow Model permet d’identifier les personnes en état de flow de manière satisfaisante. La double réplication de ce modèle dans un contexte digital permet de corroborer les conclusions formulées dans trois recherches antérieures.
Fichier principal
Vignette du fichier
Maubisson Coutelle Bonnetier - Mkg Dig 2022.pdf (483.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03933941 , version 1 (17-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03933941 , version 1

Citer

Laurent Maubisson, Patricia Coutelle, Caroline Bonnetier. L’état de flow dans une expérience digitale appréhendé par l’approche du Four-Channels Flow Model. Colloque du Marketing Digital, 2022, Paris, France. ⟨hal-03933941⟩
64 Consultations
9 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More