Mieux comprendre les comportements de revente et de don des consommateurs au travers d’une approche combinée de la valeur résiduelle perçue du produit et de la valeur perçue de la pratique - Université de Tours Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Mieux comprendre les comportements de revente et de don des consommateurs au travers d’une approche combinée de la valeur résiduelle perçue du produit et de la valeur perçue de la pratique

Résumé

Comparativement aux expériences d’achat ou de consommation, les comportements post-usage des consommateurs ont fait l’objet d’une moindre attention dans la littérature. Afin d’enrichir leur compréhension et compte tenu de l’importance de l’économie circulaire, cette recherche vise à mieux apprécier les sources de valeur spécifiques conduisant le consommateur à revendre ou donner un produit dont il n’a plus l’usage. Une étude qualitative exploratoire (N=16 ; 78 situations examinées) est ainsi menée et souligne l’intérêt de combiner les cadres théoriques de la valeur résiduelle perçue du produit et de la valeur perçue de la pratique pour mieux appréhender ces comportements post-usage.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03933939 , version 1 (11-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03933939 , version 1

Citer

Camille Lebossé, Laurent Maubisson, Arnaud Riviere. Mieux comprendre les comportements de revente et de don des consommateurs au travers d’une approche combinée de la valeur résiduelle perçue du produit et de la valeur perçue de la pratique. Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03933939⟩
52 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More