Analyser les avis en ligne pour déterminer l’image d’une destination touristique : le cas des châteaux de la Loire - Université de Tours Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Analyser les avis en ligne pour déterminer l’image d’une destination touristique : le cas des châteaux de la Loire

Mickaël David
Laurent Maubisson

Résumé

Plus de 300 châteaux sont implantés à proximité du fleuve la Loire. Constituant une part importante du patrimoine culturel français, chaque année, plusieurs millions de touristes visitent ces destinations. Mais face à cette offre abondante, les touristes (et les organismes visant à les orienter vers la visite des châteaux les plus adaptés à leurs attentes) sont désemparés car très peu d’études permettent de clairement définir l’image de ces châteaux en fonction de leurs attributs différenciants. Imaginez-vous passer un séjour de trois jours dans cette région : comment sélectionneriez-vous les 2 ou 3 châteaux que vous auriez le temps de visiter parmi les 300 disponibles sur le territoire ? Ce cas vise à répondre à cette interrogation. Il est structuré en trois parties. La première présente le Val de Loire et les problématiques liées à son offre abondante de châteaux à visiter. La deuxième partie aborde la notion d’« image d’une destination touristique », qui est pertinente pour traiter les problématiques vues en première partie. Enfin, la dernière partie détaille un exemple d’étude de l’image de plusieurs châteaux de la Loire via une analyse des avis en ligne laissés par les visiteurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03933937 , version 1 (11-01-2023)

Identifiants

Citer

Mickaël David, Laurent Maubisson. Analyser les avis en ligne pour déterminer l’image d’une destination touristique : le cas des châteaux de la Loire. Bourgeon-Renault D, Euzéby F et Passebois-Ducros J. Innovation et marketing de la culture et du tourisme, EMS Editions, pp.212-237, 2022, ⟨10.3917/ems.bourg.2022.01.0212⟩. ⟨hal-03933937⟩
35 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More