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L'écriture pour se (re)connaitre, entre école et migration : de l'assignation à la présentation de soi

Résumé : Sur le paysage qu’offre la littératie scolaire, se dessinent plusieurs mouvements d’identification, différenciation ou assignation liées notamment aux imaginaires scripturaux des élèves. Certains de ces mouvements sont illustrés ici à travers la présentation de trois cas qui mettent en lumière des articulations possibles d’écritures et/en migrations en contexte scolaire : hétéro-identification et assignation ; auto-identification liée à l’affiliation à un groupe ; ou encore présentation de soi plus singulière. Les exemples qui alimentent l’article concernent des élèves de 3ème SEGPA dont les histoires sont diversement liées à la migration, et qui ont participé à des ateliers d’arts plastiques visant à leur permettre d’adopter une posture d’auteur. Posture dont on peut soutenir qu’elle doit être considérée comme un préalable à une appropriation de l’écriture.
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https://hal-univ-tours.archives-ouvertes.fr/hal-03506143
Contributor : Joanna Lorilleux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, January 1, 2022 - 8:07:43 PM
Last modification on : Thursday, March 24, 2022 - 10:30:05 AM
Long-term archiving on: : Saturday, April 2, 2022 - 7:09:59 PM

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l-ecriture pour se reconnaitre...
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  • HAL Id : hal-03506143, version 1

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Joanna Lorilleux. L'écriture pour se (re)connaitre, entre école et migration : de l'assignation à la présentation de soi. Leroy, Delphine. Écritures et /en Migrations. Expériences, tensions, transformations, PETRA, pp.67-91, 2019, 9782847432671. ⟨hal-03506143⟩

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