Des notions documentaires aux savoirs de référence : l’exemple de l’évaluation de l’information - Université de Tours Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Des notions documentaires aux savoirs de référence : l’exemple de l’évaluation de l’information

Résumé

Après avoir rappelé les postulats qui fondent ma démarche, notamment la nécessité d’une culture informationnelle, fondée sur des savoirs, des concepts et notions issus des Sciences de l’information et constituant la finalité d’un enseignement autonome, je m’attacherai à présenter quelques unes de ces notions en partant d’une thématique particulière : celle de l’évaluation de l’information sur Internet. Il s’agit de montrer qu’une véritable formation des élèves à l’évaluation de l’information, si elle n’est pas réduite à un ensemble de compétences méthodologiques, qui évacuent la complexité réelle de la question, peut s’avérer d’une grande richesse et repose sur plusieurs notions heuristiquement fécondes, formant une partie de la trame d’un enseignement de l’information encore à venir. Si les enjeux, cruciaux, de ce problème seront rapidement évoqués (la formation des élèves à développer une « acuité informationnelle »), cette complexité de l’évaluation de l’information sera posée comme un préalable, un point de départ possible d’une formation globale. Les différentes connaissances, mises en œuvre dans toute opération d’identification-qualification-évaluation, seront rappelées, comme autant de composants de toute didactique ?
Fichier principal
Vignette du fichier
TexteCommunicationAndepOctobre05.pdf (343.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02313454 , version 1 (11-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02313454 , version 1

Citer

Alexandre Serres. Des notions documentaires aux savoirs de référence : l’exemple de l’évaluation de l’information : Communication à la table-ronde : « Quels savoirs de référence didactiser pour la formation des élèves ? ». 8èmes Journées Professionnelles Nationales des Documentalistes de l'Enseignement Privé, ANDEP (Association Nationale des Enseignants Documentalistes de l'Enseignement Privé), Oct 2005, Strasbourg, France. p. 169-174. ⟨hal-02313454⟩
295 Consultations
40 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More