B. Dominique, L. Société-dans-le-comté-de-vendôme, S. Au-xivème-siècle-bernard, F. Bachrach, and . Nerra, The Neo-Roman Consul 987-1040. A Political Biography of the Angevin Count, pp.306-309, 1993.

B. Henri, L. Gillette, and L. Dans, abbaye de Fleury en l'an mil, CNRS éditions, 2004.

. Voir-en-part and R. Franck, Abbon, dans le colloque « Abbon de Fleury » tenu à Orléans et Saint-Benoît/Loire en juin Il est toujours utile de consulter J.F. LEMARIGNIER, L'exemption monastique et les origines de la réforme grégorienne, dans A Cluny, Congrès en l'honneur de? Odon et Odilon, pp.288-340, 1950.

M. Marco, The political theology of Abbo of Fleury, 1987.

. Cf, B. Gabriella, and L. Sententiae-morales-super-iob-iohannis-abbatis, Ricerche sulle Epitomi altomedievali dei Moralia Studi sul Medioevo Cristiano offerti a Raffaello Morghen Problemi di autenticità per Oddone di Cluny: l'Epitome dei Moralia di Gregorio Magno, dans A Gustavo Vinay, Studi Medievali III Moralia in Iob: Epitomi dei secoli VII-X e loro evoluzione, pp.83-87, 1974.

L. Londres and . University, King Cnut in the verse of his skalds, p. 106-124: Cnut manifeste un " christianisme détendu " , a relaxed christianity, par sa capacité à récupérer la mythologie scandinave dans la poésie de cour tout en versant des aumônes généreuses à l'Eglise, Voir aussi dans ce volume la communication de Michael Gelting qui propose une nouvelle datation de cette lettre à Cnut, 1994.

. Cf, L. Michel, and . Naissance-du-cimetière, Lieux sacrés et terre des morts dans l'Occident médiéval, 2005.

T. Stuttgart, en part. p. 256 ms Madrid Bib. Nat. 11556, du XIIè s., fol. 133v-134 Sententie de penitentia Salomonis qui doit être le centon pseudo-hiéronymien, pp.251-283, 2003.

. On-trouve-aussi-dans-ce-manuscrit-la-regula-pastoralis-de-grégoire-le-grand, les duodecim abusiones saeculi, les Collationes d'Odon de Cluny, le prognosticon futuri saeculi de Julien de Tolède et le dossier hagiographique de saint Zoïle de Carrion. L'intérêt pour la royauté se retrouve dans le Contra Iudaeos où l'argument principal de Fulbert est la disparition de toute véritable royauté chez les Juifs, cf, polémique chrétienne contre le judaïsme au moyen âge, 1991.

. H. Cf, . Mgh, and I. Libelli-de-lite, vie d'outre-tombe du roi Salomon, pp.609-614, 1897.

D. and V. Gregorii, dans Mélanges publiés par la section Histoire et Philologie de l'Ecole des Hautes Etudes XXXV, 1878, p. 261-298; Claudio GALDERISI, Le " crâne qui parle " : du motif aux récits: il faut corriger dans la note 58 p. 223 la date de la Vita Gregorii de l'Anonyme de Whitby qui n'est pas 780 mais 710 et c'est bien cette Vita qui se trouve à la source de tous les récits postérieurs, Vertu chrétienne et vertu poétique, dans Cahiers de Civilisation Médiévale 46, pp.105-106, 2003.

. Damascène, Cette légende est consacrée par Dante, Purgatoire X, v. 73-93 et Paradis XX, pp.103-117

L. Stéphane, Les Frisons entre paganisme et christianisme, dans Christianisation et déchristianisation, colloque de Fontevrault 1985, Presses de l'université d'Angers, p.p, 1986.

D. Vulframni and P. Michel, L'évangélisation des régions entre Meuse et Moselle et la fondation de l'abbaye d'Echternach (Vè -XIè siècle), p.p, 2000.

. Cf and D. Marcel, Des barbares à l'an mil, coll. Citadelles -Mazenod, p.260, 1985.

. F. Cf, K. A. Behrends, . De, and . Meyier, Codices Vossiani latini, Pars II codices in quarto, 1975.

A. Del-gerberti-symposium, A. B. Studia, I. , B. Pierre, R. Jean-pierre et al., Nouvelles vies parallèles: Gerbert d'Aurillac et Abbon de Fleury, dans Media in Francia Autour de Gerbert d'Aurillac le pape de l'an mil, documents commentés, Les Belles-Lettres CHARBONNEL et J.E. JUNG, pp.691-694, 1985.

P. , P. Riché, and G. D. , Aurillac, moine, évêque et pape de l'Eglise de son temps (colloque Aurillac 1999, Société des Lettres, Sciences et Arts de la Haute Auvergne, 2000.

. Cf and F. Paul, Etudes critiques sur le Décret de Burchard de Worms, dans Nouvelle Revue Historique de Droit Français et Etranger, Gerald FRANSEN, 1910.