Le management des systèmes PLM (product lifecycle management): Un agenda de recherche

Résumé : Le product lifecycle management (PLM) est l’une de ces grandes vagues de réorientation stratégique des processus organisationnels permise par l’évolution des technologies de l’information et de la communication (telle que le customer relationship management (CRM) ou le supply-chain management (SCM)). L’objectif du PLM est la constitution d’un environnement informationnel intégré sur les produits de l’entreprise, afin de soutenir notamment la prise de décision lors de la conception et lors de la modification technique des produits. La recherche académique est aujourd’hui principalement axée sur les problématiques techniques de ces systèmes. Notre compréhension des dimensions organisationnelles et managériales de ces systèmes est encore faible. Le potentiel d’amélioration des décisions de conception permis par ces évolutions techniques et applicatives semble être encore largement méconnu. Dans cet article, nous passons en revue la littérature sur le PLM et nous proposons 14 voies de recherche sur les questions managériales de ces systèmes PLM. Nous espérons ainsi inciter certains de nos collègues à inscrire leurs travaux au sein de ces thématiques de recherche.
Type de document :
Article dans une revue
Journal of Decision Systems, Editions Hermes, 2015, 24 (3), pp.273 - 297. 〈10.1080/12460125.2015.1030352〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tours.archives-ouvertes.fr/hal-01559532
Contributeur : Mickaël David <>
Soumis le : lundi 10 juillet 2017 - 17:17:05
Dernière modification le : jeudi 28 juin 2018 - 01:02:21

Identifiants

Collections

Citation

Mickaël David, Frantz Rowe. Le management des systèmes PLM (product lifecycle management): Un agenda de recherche. Journal of Decision Systems, Editions Hermes, 2015, 24 (3), pp.273 - 297. 〈10.1080/12460125.2015.1030352〉. 〈hal-01559532〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

66