Opérateurs culturels et touristiques : quels écosystèmes numériques ? - Université de Tours Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2016

Opérateurs culturels et touristiques : quels écosystèmes numériques ?

Résumé

Les sites web sont communément abordés sous l’angle de leurs fonctions utilitaires. Observer leur insertion dans un réseau est une autre manière de les approcher. Les opérateurs touristiques et culturels s’organisent-ils en écosystème numérique ? Sont-ils soucieux de créer les conditions pour « mieux travailler ensemble » au service des usagers ? Trois structures de la région Centre ont été observées : le domaine de Chaumont sur Loire, le zoo de Beauval et le Center Parcs Les Hauts de Bruyères. Dans leurs interfaces numériques, les notions de solidarité, de sensibilité à la transversalité et d’altruisme sont peu valorisées. Elles s’insèrent dans un modèle économique fondé sur la captation et la prédation, dont les valeurs divergent de l’intelligence collective et de la coopération.

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Sociologie
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01360160 , version 1 (05-09-2016)
hal-01360160 , version 2 (24-10-2016)
hal-01360160 , version 3 (25-10-2016)
hal-01360160 , version 4 (28-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01360160 , version 2

Citer

Christophe Apprill. Opérateurs culturels et touristiques : quels écosystèmes numériques ? . 2016. ⟨hal-01360160v2⟩
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