G. Agamben, Qu'est-ce qu'un dispositif ?, 2007.

M. Bertucci and C. Corblin, Quel français à l'école ?, 2004.

F. Dhume, Orientation scolaire et discrimination. De l'(in)égalité de traitement selon l'« origine, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01421970

R. I. Goigoux, Synthèse de l'étude «Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, 1971.

F. Jullien, De l'universel, de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures, 2011.

F. Jullien, L'écart et l'entre, 2012.

J. Lorilleux, «Le paradoxe de la classe, ou l'expérience formative à l'épreuve de la catégorisation, pp.116-133, 2014.

J. Payet, « Origine ethnique : facteur de discrimination scolaire ?, Agenda Interculturel, vol.142, pp.20-24, 1996.

J. Rancière, Le Maître ignorant, 1987.

D. Robillard and . De, Réflexivité : sémiotique ou herméneutique Comprendre ou donner signification ? Réflexivité, herméneutique. Vers un paradigme de recherche ? Cahiers de sociolinguistique, nouvelle série, n° 14, PU Rennes, pp.153-175, 2009.

D. Robillard and . De, Réflexivités, qualitativités : pour des sciences humaines de la réception ou humanités ? », texte présenté lors de Tours Qualitatifs 2013, 2013.

M. Verret, Le temps des études, 1975.

J. Zaffran, « Entrer en SEGPA et en sortir ou la question des inégalités transposées. » Formation Emploi, pp.85-97, 2010.