Qu'est-ce qu'un dispositif ?, 2007. ,
Quel français à l'école ?, 2004. ,
Orientation scolaire et discrimination. De l'(in)égalité de traitement selon l'« origine, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01421970
Synthèse de l'étude «Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, 1971. ,
De l'universel, de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures, 2011. ,
L'écart et l'entre, 2012. ,
«Le paradoxe de la classe, ou l'expérience formative à l'épreuve de la catégorisation, pp.116-133, 2014. ,
« Origine ethnique : facteur de discrimination scolaire ?, Agenda Interculturel, vol.142, pp.20-24, 1996. ,
Le Maître ignorant, 1987. ,
Réflexivité : sémiotique ou herméneutique Comprendre ou donner signification ? Réflexivité, herméneutique. Vers un paradigme de recherche ? Cahiers de sociolinguistique, nouvelle série, n° 14, PU Rennes, pp.153-175, 2009. ,
Réflexivités, qualitativités : pour des sciences humaines de la réception ou humanités ? », texte présenté lors de Tours Qualitatifs 2013, 2013. ,
Le temps des études, 1975. ,
« Entrer en SEGPA et en sortir ou la question des inégalités transposées. » Formation Emploi, pp.85-97, 2010. ,