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L. Auster, Arcturus apparaît dans la lettre à l'ermite Secundinus de mai 599, ep. 9, 147MGH, Grégoire lui envoie un petit vêtement pour le protéger du froid d'Arcturus Arcturi frigus, Sur les sources des connaissances astronomiques chez Grégoire, cf. P. MEYVAERT, Translator's appendix, dans John C

G. Gregory, A Symposium, Univ. of Notre Dame, pp.137-145, 1995.

. Sous-le-nom-du-chameau, on exprime parfois dans la sainte Ecriture le Seigneur, parfois l'orgueil des païens (gentiles) tortueux comme les bosses croissant sur le dos du chameau, pp.38-51

. Cf, The Earliest Life of Gregory the Great by an Anonymous Monk of Whitby. Text, Translation and Notes by Bertram COLGRAVE, 1968.

T. Alan, Memorializing Gregory the Great: the origin and transmission of a papal cult in the seventh and early eighth centuries, dans Early Medieval Europe 7, pp.59-84, 1998.

L. Lettres-de-grégoire-de, D. Norberg, and C. C. , 140 et 140A. En cas de divergence dans la numérotation, on signale MGH pour indiquer la numérotation de l'édition EWALD

C. Occident, H. Patrick, L. Jacques, and . Maho, Aspects de la construction en bois en Normandie du Ier au XVIème siècle Jacques Le Maho présente un cas de fanum du IIème siècle transformé en chapelle funéraire au VIIème siècle puis intégré dans la nef d'une collégiale du XIème siècle: Saint-Georges à Saint-Martin de Boscherville, Cahiers des Annales de Normandie, vol.16, 1985.

J. Barbier-pour-cette-indication, L. Voir-aussi-jacques, . Maho, M. La-dans, E. Fixot et al., L'environnement des églises et la topographie religieuse des campagnes médiévales, Documents d'archéologie française 46, réutilisation funéraire des édifices antiques en Normandie au haut Moyen Âge, pp.10-21, 1994.

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. Grégoire-À-mellitus, . Le-passage-de-bède-sur-coifi, and . Goodmanham, celui sur l'autel de Raedwald et enfin, moins connu, le début de la lettre de Aldhelm à Heahfrith, vers 680, rappelant le remplacement des poteaux cultuels pour vénérer serpent ou cerf par des lieux d'études et de prières chrétiennes. A Goodmanham une église du XIIème siècle est établie au sommet d'un tertre qui doit être l'ancien

B. Voir-désormais-john, 43. cf. Audrey MEANEY, Pagan English sanctuaries, place-names and hundred meeting-places, dans D. GRIFFITHS ed. Anglo-Saxon Studies A propos de la perception des païens chez Bède: Raymond I. PAGE, Anglo-Saxon paganism: The evidence of Bede Pagans and Christians: The Interplay between Christian Latin and Traditional Germanic Cultures in Early Medieval Europe, Proceedings of the Second Germania Latina Conference held at the Univ. of Groningen, pp.29-42, 2005.

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. Notons-encore-au-ixème-siècle-ce-lien-que-heiric-d-'auxerre-Établit-entre-le-paganisme-et-le-rituel-de-la-fête-de-la-vierge, Mais la religion chrétienne a bien transformé (mutauit) cette coutume de la purification

. Lorsque-le-jour-même-de-la-fête-de-la-bienheureuse-marie-le-peuple-le-clergé-et-les-prêtres, plebs clerusque et sacerdotes) avec des cierges et des hymnes font le tour des lieux des églises (ecclesiarum loca circumeunt), non pas du tout en souvenir d'une superstition païenne (paganae superstitionis) ou d'un empire terrestre, mais en mémoire éternelle du royaume céleste, quand, selon la parabole évangélique, tous les élus iront au devant de l'époux et de l'épouse avec des lampes et entreront dans la chambre de la clarté supérieure Heiricus Autissiodorensis. Homiliae per circulum anni, pars hiemalis, hom, 1992.

. Décret-de-gratien, Tertia pars de consecratione, distinctio I, c. XVII, p.62

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