. Xième-siècle, Geoffrey KOZIOL, Monks, Feuds and the Making of Peace in Eleventh-Century Flanders, pp.415-507, 1967.

G. Duby, Adalbéron utilise les Moralia in Job et les homélies sur Ezéchiel, cf. Adalbéron, Carmen ad Robertum regem, éd. Claude CAROZZI, p.67, 1981.

I. Hez, 1, 1, comme l'indique l'éditeur, cf. Thietmari Merseburgensis episcopi Chronicon

. Grégoire-examinées-ici, il faut mentionner aussi une citation extraite des Dialogues IV, ou HomEv 37, 8) dans Chron. I, 21 concernant le sacrifice eucharistique

B. Et-geneviève, Ulrich d'Augsbourg, sur son lit de mort, se fait lire les Dialogues de Grégoire, cf, pp.276-277, 1993.

L. Gebhardt-de and C. , fonde près de Constance un monastère Saint-Grégoire avec une relique de la tête de saint Grégoire et il s'y fait inhumer, MGH SS 10, p. 582-594. L'évêque Wolfgang de Ratisbonne est décrit par son biographe Otloh de Saint-Emmeran en utilisant les termes mêmes du Pastoral, Egbert de Trêves (977-993) fait copier le Registre des lettres de Grégoire avec deux miniatures célèbres. Sur la présence des homélies en Germanie: Patricia DELEEUW, "Gregory the Great's Homilies on the Gospels in the Early Middle Ages, pp.980-995

. Sur-le-milieu-de-thietmar, Les saints ottoniens. Sainteté dynastique, sainteté royale et sainteté féminine autour de l'an mil, Patrick CORBET, pp.145-148, 1986.

B. Michel and . Vrais-aveux-et-fausses-confessions-du-ixème-au-xième-siècle, Un autre disciple de Guillaume de Volpiano est également nourri de Grégoire: Jean l'homme de Dieu, premier abbé de Fruttuaria, a rédigé un manuel d'instruction des novices dans l'état monastique, aveu Antiquité et Moyen Âge, Coll. de l'Ecole Française de Rome 88, pp.215-241, 1986.

J. Leclercq-signale-en-particulier-le-paris and B. N. Lat, IXème-XIème siècle, contenant la lettre dédicace et les livres 1 et 2 des Moralia, pp.3-4

. Un-centon-de-textes-spirituels-de-grégoire-issu-peut-Être-de-l-'activité-de-jean, On conserve deux catalogues anciens de la bibliothèque de Fécamp: celui du XIème siècle (Rouen BM 1417, fol. 55v°) mentionne en premier quadraginta omeliarum lib. I, il s'agit de toute évidence des Homélies sur l'Evangile de Grégoire, 1928.

. Ouest-au-xiième-siècle and E. S. Dans-annales, Ces " jeunes " aristocrates du XIIème siècle sont marqués par l'impatience et la turbulence, ils forment une " meute " , tous qualificatifs que rejoindrait bien la notion de furor Jean de Fécamp se souvient de Lam. 2, 21: iuvenes mei ceciderunt in gladio, interfecisti in die furoris tui, mais dans ce passage il s'agit de la colère du Seigneur et les jeunes en sont les victimes, cf. de même dans Adalbold d, se hâtent pour se venger, MGH SS 4, pp.835-846, 1964.

P. Michel, Princes laïcs et / ou moines, les évêques du Xème siècle, dans Il secolo di ferro. Mito e realtà del secolo X. Settimane? di Spoleto 38, HALLINGER, Le climat spirituel des premiers temps de Cluny, dans Revue Mabillon 46, pp.449-516, 1956.

D. Cluny, Convegni del centro di studi sulla spiritualità medievale. II. Spiritualità cluniacense, pp.101-152, 1960.