L. Chap, 2 concerne les vices. Mor. 15, 18-19 sur l'avarice (avec citation de I Tim

L. Chap, 3 concerne les serments, les parjures, la curiosité. Past. 3 , 23 (modifié) sur ceux qui multiplient les péchés par la discorde et un extrait de Mor, p.52

L. Chap, 4 concerne les oeuvres de miséricorde, la patience, les peines de l'enfer

. Mor, 30 puis Past. 3, 30 sur ceux qui pleurent les péchés commis mais reviennent à leurs fautes. Des extraits de Hom. Ev. 39, 4 et 5 sur les âmes perverties. Un long développement tiré de Mor

L. Chap, 27 sur l'analyse suggestio, delectatio, consensus. Mor. 7, 28, 36 sur un animal fabuleux, l'onocentaure. Past. 3, 25 et plusieurs extraits des Mor, 1926.

L. Chap, 6 concerne l'intercession des saints. Longue citation de l'hom. 37, comment les pécheurs peuvent être déliés de leurs chaînes, Dial. IV, p.58

L. Chap, 7 concerne les pensées mauvaises, la chasteté conjugale, les voeux pour les défunts. Sont utilisés Past. 3, 28 sur les gens mariés (73)

L. Chap, 8 montre que le Christ est notre avocat dans le ciel. Mor. 18, 52, 85 est réemployé ici

L. Chap, 9 montre que le Christ est immolé pour nous à l'autel, Mor, vol.13, issue.23, p.26

. La-forme-de-l, allusion pourrait aussi laisser supposer que Bili n'utilisait pas directement le Pastoral (on ne pourrait donc pas savoir ainsi s'il y avait un manuscrit du Pastoral à

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. Epitomi-dei-secoli-vii-x-e-loro-evoluzione, elle montre qu'un abrégé des Moralia in Job attribué à Odon de Cluny dans P.L. 133, c. 107-512 a été en réalité composé à la fin du VIIIème s. ou au début du IXème s. vraisemblablement dans l'entourage de Smaragde, de Benoît d'Aniane ou de Théodulf d'Orléans sinon même par l'un de ces personnages. C'est aussi vers la même époque (816) qu'il faut situer le commentaire sur les Rois de Claude de Turin qui utilise Grégoire à travers Paterius, et qui semble annoncer le commentaire de Raban sur le même sujet (cf infra sur Raban) Il serait, pp.563-564, 1986.

. Mor, 20-26 de l'éd. C.C. 143 ne se retrouvent dans l'Epitome Moralium du Pseudo-Odon, LEONARDI dans LdM II, vol.10, pp.66-100, 1983.

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. Cambrai, signale l'utilisation précoce justement d'un extrait d'une lettre de Grégoire le Grand, ep. 8, 35, dans le quatrième synode de Halitgaire à partir d'une collection canonique dont le plus ancien témoin est plus tardif mais qui a peut-être été composée par Halitgaire lui-même. Sur l'utilisation de Grégoire en matière matrimoniale: L. MACHIELSEN, Deutsches Archiv 35 Les spurii de Grégoire le Grand en matière matrimoniale dans les collections canoniques jusqu'au Décret de Gratien, pp.368-394, 1963.

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. Ii and P. L. Buenos-aires-la, ne donne pas le texte de la lettre à Reccared dans l'édition du De cavendis vitiis se contentant de renvoyer aux oeuvres de Grégoire En fait la lettre à Reccared semble être citée par Hincmar jusqu'à aeterna gaudia concedat i.e. sans le dernier paragraphe concernant l'envoi de reliques et a fortiori sans la deuxième lettre ? ou la suite de la même lettre selon D. Norberg ? concernant un traité avec l'empereur byzantin. C'est en tout cas ainsi que se présente cette, dans Estudios en homenaje a don Claudio Sanchez Albornoz en sus 90 años, pp.329-348, 1983.

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. Grégoire, Ad Simplices contre la doctrine de Gottschalk (rédigé vers 849) contient une longue paraphrase d'extraits des Moralia (cf éd, GUNDLACH, Zeitschrift für KirchenGeschichte, vol.10, pp.258-264, 1889.

. De-una-et-non-trina-deitate-contre and . Gottschalk, vers 857) contient plusieurs extraits des Moralia, des Hom, Evang., des Hom. Ez. et du Past

. M. Collectio-de-ecclesiis-et-capellis-(-Éd and M. G. Stratmann, Fontes iuris germanici antiqui, 1990, large usage de Hom. Evang. 17); Ferculum Salomonis traité adressé à Charles le Chauve, rédigé vers 854-856 (P.L. 125, c. 817-834) " est une juxtaposition d'emprunts le plus souvent paraphrasés et presque jamais signalés " ainsi Hom Zum Ferculum Salomonis Hinkmar von Reims, Ezech. II, 6 et Hom. Evang. Deutsches, vol.16

. Remigii, 1015); enfin les liens entre les Dialogues et les visiones, Wettini, visio Bernoldi (où apparaît Hincmar), visio Raduini, visio Karoli tertii, p.823

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