M. H. Julia and . Smith, Province and Empire. Brittany and the Carolingians, Arabes 418-781 Noël-Yves TONNERRE, Naissance de la Bretagne. Géographie historique et structures sociales de la Bretagne méridionale (Nantais et Vannetais) de la fin du VIIIè à la fin du XIIè siècle, 1979.

A. De-france, L. J. Vidier, and . Laporte, historiographie à Saint-Benoît sur Loire et les miracles de saint Benoît, en part. col. 441-448. L. HALPHEN, La vie de saint Maur de Glanfeuil, dans Revue Historique t. LXXXVIII, pp.287-295, 1858.

H. John, The Hagiography of Saint-Wandrille dans Martin HEINZELMANN dir

. Manuscrits, 127-192; je ne vois pas d'où John Howe tire le fait que Ermelandus devint évêque de Nantes p. 129, cela n'apparaît ni dans la Vita, ni dans le Catalogue des évêques de Nantes, sans doute s'agit-il d'une confusion avec un autre, 2001.

D. Wendy and F. Paul, The Settlement of Disputes in Early Medieval Europe, pp.243-244, 1986.

M. Marie-thérèse, Les noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du VIè au XIIè siècle. I. Les noms issus du germanique continental et les créations gallo-germaniques, CNRS 1968 ermen (rapproché de v.h.a. erman) signifie immense, abrégé en erm-. Elle ne mentionne pas le saint fondateur d, p.83

L. Il-faut-mentionner-ici-les-travaux-de-stéphane, Entre Antiquité et très haut Moyen Age: permanences et mutations des systèmes de communication dans la Gaule et ses marges, dans Morfologie sociali e culturali? Spolète et England and the Continent in the sixth and seventh centuries: the question of logistics, dans R. GAMESON dir, pp.461-502, 1998.

N. Y. Tonnerre, note l'insistance de la Vita sur l'abondance du poisson autour des îles d'Indre; cela aussi pouvait être l'objet d'une activité lucrative, pp.142-159

. Ocximense, Exmes dans l'arrondissement d'Argentan pour la villa de Crennes

. Histoire-des-monastères-du-mont-glonne-et-du-château-de-saumur, Vè-VIè s. ? 1026), Joseph-Henri DENECHEAU, Saint Florent et les origines de Saumur, 1971.

. Loire, Mais la présence directe de l'abbaye orléanaise peut être complémentaire de la présence du culte à Indre et de son

B. Krusch, C. Auct, . Lefebvre, B. Albino, and . Sanctorum, La Vita Albini a été composée par Venance Fortunat vers 580, cf L'épisode relaté ici ne correspond à aucune séquence de cette Vita, Il faut sans doute en chercher l'explication dans la présence de biens de l'abbaye Saint-Aubin dans les environs de la villa disputée, p.18, 1960.

. Locquenay, Sarthe) et Saint-Aubin du Désert (dept. Mayenne), situées à env

J. H. Smith, Old saints, new cults: roman relics in carolingian Francia, dans Early Medieval Rome and the Christian West Essays in Honour of

R. Sur-la-rivalité-entre-gallo and P. Merlet, Sur la fin d'Indre, cf. Jean-Pierre BRUNTERC'H, Puissance temporelle et pouvoir diocésain des évêques de Nantes entre 936 et 1049, 43: la translation (vers Tournus) de la dépouille de saint Ermeland eut lieu en 869, pp.29-82, 1984.