. O. Cf, R. Bertolini, R. Di-fronte-ai-longobardi-e-a-bisanzio, and . Gillet, Grégoire I le Grand, Consul of God. Life and Times of Gregory the Great, p.231, 1941.

A. Bride, Violence, 1950.

A. Hollenbach, on peut remarquer que l'article du D.T.C. ne s'intéresse que d'une manière étroitement juridique à la question de la violence tandis que les articles du D.Sp. couvrent d'une façon très complète tous les aspects contemporains de la réflexion sur la violence et particulièrement la question de la violence dans la Bible, violence et le sacré, 1972.

. Ep, Les références aux Lettres correspondent à l'édition de D. NORBERG dans la collection Corpus Christianorum

. Ep, Gregorio Magno e la giustizia", dans La Giustizia nell'alto medioevo (secoli V -VIII), Settimane di Spoleto 42, pp.57-103, 1995.

C. Sotinel, Rhétorique de la faute et pastorale de la réconciliation dans la lettre apologétique à Jean de Ravenne, Ecole Française de Rome 1994, en particulier p. 51 et 89: "il m'arracherait aux mains de ceux qui me tiennent par la violence

L. Ep-la-note-de and M. G. Hartmann, II, p. 250, sans doute des sectateurs d'un précédent évêque Frontinianus à Salone partisan des Trois Chapitres, B. BLUMENKRANZ, Juifs et Chrétiens dans le monde occidental, pp.430-1096, 1960.

P. Sur-l-'arrière-plan-augustinien-des-positions-de-grégoire-cf and . Brown, St Augustine's attitude to religious coercion, Journal of Roman Studies, vol.54, 1964.

. Ep, Lois contre le paganisme, Brunehaut. Cf. F. MARTROYE Revue Historique de Droit Français et Etranger, vol.9, issue.9, p.676, 1930.

A. H. Jones, The Later Roman Empire 284-602, p.519, 1964.

J. Confessio-chez-gregoire-le-grand and D. Grodzynski, 169-190 en part. p. 178; G. ARNALDI, "Gregorio Magno e la giustizia", p. 100; dans le volume collectif Du châtiment dans la cité. Supplices corporels et peines de mort dans le monde antiqueTortures mortelles et catégories sociales, Le jardin des supplices au bas-empire: le Code Théodosien prévoit la peine du sacrilège dans le domaine religieux contre les hérétiques, les païens, les juifs, les apostats; des peines sont prévues contre les haruspices, p. 393 du Code Théodosien au Code Justinien, pp.313-357, 1984.

G. Mor, . Le-grand, and S. La-règle-pastorale, 44, 79, p.47

. Verba-et-verbera-chez-grégoire, etc?, CONGAR, L'ecclésiologie du haut moyen âge, pp.20-287, 1968.

R. Gillet, Grégoire le Grand, D. Sp, vol.6, p.889

C. Dagens, C. Cit, . Straw, . Gregory, and . Great, Perfection in imperfection. Univ. of California Press 1988, p. 52 et 238, qui insiste aussi p. 209 sur l'action coupante, p.100

C. Dagens, 13, 15, cf Mor, vol.6, issue.356, pp.22-35

. R. Cf, . G. Markus, . H. Jenal, and . Chadwick, Gregory the Great and a papal missionary strategyGregor der Grosse und die Angelsachsenmission, Settimane di Spoleto 32Gregory the Great and the mission to the Anglo-Saxons", Gregorio Magno e il suo tempo, pp.29-38, 1970.

. F. Cf, . H. Raby-d, . Hunter, and . Blair, Bède le Vénérable The World of Bede, Cambridge, 1970.

. C. Cf, A. H. Jenkins, B. P. Thompson, . Meyvaert, . Benedict et al., His Life, Times and Writings: Essays in Commemoration of the Twelfth Centenary of His Death Oxford 1935 (rééd. 1969), p.152-200; P. MEYVAERT Essays in Commemoration of the Thirteenth Centenary of the Birth of the Venerable BedeBede and the Tradition of Patristic Exegesis, Anglican Theological Review, vol.72, pp.40-69, 1976.

I. Lucae-evangelium-expositio and C. C. , Homeliarum evangelii libri II, Marci evangelium expositio, pp.281-184

L. Halphen, Charlemagne et l'empire carolingien, p.66, 1968.

K. , A. P. Hunter, and . Blair, 109-140 en part, pp.125-129, 1948.

E. Les-lettres-d-'alcuin-sont-Éditées-par, M. G. Dümmler, and . Epist, IV, 1895, ici ep, pp.162-163

. A. Cf and . Angenendt, Taufe und Politik im frühen Mittelalter Baptism and Change in the Early Middle Ages, c. 200 -c. 1150. Cambridge U. P. 1993, p. 185 sur Alcuin et la méthode progressive de conversion, sur Bède et la conversion, pp.143-168, 1973.

J. Cf, . Chélini, and . Du-moyen-Âge, Alcuin écrit à Offa roi de Mercie: Vos? tuba praedicationis, gladius contra hostes, scutum contra inimicos. p. 75 la question posée à Alcuin sur Luc 22, 38 illustrerait la culture religieuse de l'aristocratie laïque Le interpretazioni altomedievali dei testi veterotestamentari sulla giustizia, Voir aussi R. GRÉGOIRE, pp.40-41, 1991.

J. Cf, L. Flori, and . 'idéologie-du-glaive, Préhistoire de la chevalerie Genève 1983, p. 9- 10 on relèvera la mise au point sur le rapport entre le christianisme et la guerre depuis le pacifisme des trois premiers siècles à la notion de guerre juste et enfin de guerre sacrée; p. 45-46 La lettre n° 10 d'Alcuin à l'archevêque Edilhard en 793 avance l'idée que les laïcs doivent défendre les évêques à l'aide du glaive de mort, la lettre n° 93 au pape Léon III reprend le même thème, p.74

. W. Cf and . Levison, Die mittelalterliche Lehre von den beiden Schwerten" dans Deutsches Archiv 9, CONGAR, L'ecclésiologie du haut moyen âge, pp.14-42, 1951.

. P. Cf, G. 309b, . P. Lobrichon, G. Riché, L. Lobrichon et al., Une nouveauté: les gloses de la Bible Voir aussi maintenant: Violence and Society in the Early Medieval West Violence and society in the early medieval West Attitudes towards violence in 7th- and 8th-century Francia, Violence in the Carolingian world and the ritualization of 9th-century warfare, pp.95-114, 1984.