What is personal writing ?
Résumé
the question of personal writing is rather complex, so we will consider it first from the point of view of the creator (I- part one), ranging from the initial stage of learning (I-A-) to the conquest of a personal style, whether it be in the context of literary creation (I- B-) or academic research (I-C). In a second phase we will offer a legal clarification (II- part two) in order to better understand how the concept of intellectual property has gradually formed (II-A-) and how regulations relative to copyrights qualify originality (II-B-). We will then examine the jurisprudence on a case by case basis (II-C-) to determine which limits the courts impose on this notion of originality in order not to encroach on the creative liberty of those who, in the wake of their elders, continue to enrich the literary heritage. The legislator who crafts the law and the judge who applies it in his judgments and rulings have, in effect, a duty to maintain a fair balance between the author's right of ownership to his work and opportunity for others to create in turn without being shackled by their predecessors.
Puisqu'on n'apprend à écrire qu'à partir des modèles, comment prétendre à conquérir une écriture personnelle qui soit empreinte d'une véritable personnalité d'auteur ? Le rapport aux prédécesseurs oscille entre une dépendance fascinée aux maîtres et un désir d'autonomisation qui passe par le rejet, la dérision ou la sublimation des textes admirés. La conquête de l'écriture est une aventure éminemment personnelle ; pourtant, elle doit aussi composer avec une réglementation juridique dont l'objectif est de préserver l'équilibre entre ce que l'écrivain prend à la société pour produire son œuvre et ce qu'il lui rend sous une forme inédite et originale. Voilà l'enjeu essentiel du droit d'auteur qui s'est constitué au fil de débats agités depuis le XVIIIe siècle. Ainsi, la paternité littéraire ne va pas de soi, quand bien même un auteur s'estimerait le propriétaire de son œuvre. L'écrivain, le journaliste, le chercheur ou l'étudiant sont souvent confrontés à la délicate question de l'apport créatif : qu'est-ce qui dans un texte se distingue du fonds commun, du matériau brut, des données informatives libres d'utilisation, et qui donne une légitimité à la signature d'auteur ?
Domaines
Littératures
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)