What is personal writing ?

Résumé : Puisqu'on n'apprend à écrire qu'à partir des modèles, comment prétendre à conquérir une écriture personnelle qui soit empreinte d'une véritable personnalité d'auteur ? Le rapport aux prédécesseurs oscille entre une dépendance fascinée aux maîtres et un désir d'autonomisation qui passe par le rejet, la dérision ou la sublimation des textes admirés. La conquête de l'écriture est une aventure éminemment personnelle ; pourtant, elle doit aussi composer avec une réglementation juridique dont l'objectif est de préserver l'équilibre entre ce que l'écrivain prend à la société pour produire son œuvre et ce qu'il lui rend sous une forme inédite et originale. Voilà l'enjeu essentiel du droit d'auteur qui s'est constitué au fil de débats agités depuis le XVIIIe siècle. Ainsi, la paternité littéraire ne va pas de soi, quand bien même un auteur s'estimerait le propriétaire de son œuvre. L'écrivain, le journaliste, le chercheur ou l'étudiant sont souvent confrontés à la délicate question de l'apport créatif : qu'est-ce qui dans un texte se distingue du fonds commun, du matériau brut, des données informatives libres d'utilisation, et qui donne une légitimité à la signature d'auteur ?
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2014
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Contributeur : Hélène Maurel-Indart <>
Soumis le : jeudi 20 mars 2014 - 12:11:38
Dernière modification le : mercredi 21 mars 2018 - 10:54:08
Document(s) archivé(s) le : vendredi 20 juin 2014 - 11:10:35

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Hélène Maurel-Indart. What is personal writing ?. 2014. 〈hal-00961612〉

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