"L'écrivain et son critique : une fratrie problématique", Philippe Chardin et Marjorie Rousseau, dir. avec la collaboration de Magali Renouf Actes du XXXVIII° Congrès de la SFLGC Tours-Orléans qui s'est tenu à Tours du 3 au 6 octobre 2012 sur le thème : " Critique et création en littérature " ; préface et 41 communications. - Université de Tours Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

"L'écrivain et son critique : une fratrie problématique", Philippe Chardin et Marjorie Rousseau, dir. avec la collaboration de Magali Renouf Actes du XXXVIII° Congrès de la SFLGC Tours-Orléans qui s'est tenu à Tours du 3 au 6 octobre 2012 sur le thème : " Critique et création en littérature " ; préface et 41 communications.

Philippe Chardin
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 949576
  • IdRef : 026779293

Résumé

" On n'est jamais si malheureux qu'on croit " ! Les écrivains des siècles précédents, surtout ceux du XIXe siècle, auront passé leur temps à déplorer l'existence de ces individus détestables, de ces tyrans ignares, de ces parasites impuissants qu'étaient à leurs yeux les critiques ; et voici que leurs successeurs du début du XXIe siècle se mettent à pleurer en chœur la disparition (dans laquelle ils voient l'un des plus graves symptômes du déclin de la littérature) de ce personnage indispensable ! Cet ouvrage comparatiste de synthèse aborde sous des angles multiples - chronologiques avec une dominante qui va du XVIIIe au XXIe siècles, génériques en prenant notamment en compte non seulement le roman auquel sont consacrés la majeure partie des articles mais aussi le théâtre et la poésie et géographiques en incluant par exemple l'Amérique latine, l'Estonie ou l'Inde - les rapports ambivalents de ces frères ennemis qui n'en font parfois qu'un seul, ainsi lorsque le critique universitaire se transforme à son tour en écrivain, un phénomène sur lequel se penche Jacques Body : " la littérature comparée mène à tout, même à la littérature ". Une attention particulière est prêtée aux mises en scène fictionnelles des relations entre l'écrivain et son critique (notamment dans les romans de Nabokov ou dans Possession d'Antonia Byatt), aux effets de l'intervention de ces critiques particuliers que sont le censeur ou le juge (sujet en particulier de l'article d'Hélène Maurel-Indart), ainsi qu'à ce genre hybride de la fiction critique qui s'est développé durant ces dernières décennies. Les réflexions générales de Daniel-Henri Pageaux s'appuient sur la " critique recréante " pratiquée par l'École de Genève, celles d'Yvan Leclerc sur l'hostilité de Flaubert à la critique et celles de Frédérique Toudoire-Surlapierre sur un ensemble de textes modernes plutôt favorables, quant à eux, à ceux que Genette appelle " des créateurs sans création ".
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00939355 , version 1 (30-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00939355 , version 1

Citer

Philippe Chardin (Dir.). "L'écrivain et son critique : une fratrie problématique", Philippe Chardin et Marjorie Rousseau, dir. avec la collaboration de Magali Renouf Actes du XXXVIII° Congrès de la SFLGC Tours-Orléans qui s'est tenu à Tours du 3 au 6 octobre 2012 sur le thème : " Critique et création en littérature " ; préface et 41 communications.. EDITIONS KIME PARIS, pp.567, 2014. ⟨hal-00939355⟩

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