J. Cf and C. Fontaine, Bulliot penche plutôt pour Autun ? église Saint-Martin ? que pour le Mont Beuvray pour la localisation de la scène, J. Fontaine considère que les indices sont insuffisants pour trancher, beaucoup d'autres sites en Bourgogne étant possibles. L'attitude de Martin en martyr correspond à la plus ancienne représentation connue d, p.795

. Sulpice and . Grégoire, Il n'était pas indifférent que Martin meure à Candes, qu'il « bascule » vers l'autre monde, là où les cours d'eau dessinent la rencontre des flux ou, à contre-courant, l'aggravation de la séparation

M. Cf and . Rubellin, Eglise et société chrétienne d'Agobard à Valdès Voir aussi les travaux archéologiques conduits par Nicolas Reveyron sur le site de l'Île-Barbe, 2003.

E. Mexme and . Lorans, Saint-Mexme de Chinon Vè ? XXè siècle, Gloria Confessorum 22, MGH SRM 1, pp.311-312, 2006.

§. Vpj-oyend, 377 : le sarcophage de saint Léonien d'Autun et de Vienne est conservé dans l'église-musée de Saint, pp.127-128

. Les-premiers-monuments-chrétiens-de-la-france, . Sud-est, P. Et-corse, and . Picard, Ain : Bernard Mandy, Ambérieu-en-Bugey Chapelle Saint-Germain p. 196-199 ; Roger Perraud, Briord lieu-dit Saint-Maurice, basilique paléo-chrétienne, pp.200-203, 1995.

L. Judic, D. B. Patronage-martinien-au-xè-siècle, and . Judic, Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, tome 119, n° 3, sept, Les abbayes martiniennes Il est bien possible qu'Odon ait eu aussi à l'esprit ce texte de la VPJ associant étroitement l'incendie à l'intervention de, pp.89-105, 2012.

. Martin, On trouvait au XIIè siècle, dans la bibliothèque de Cluny, un manuscrit hagiographique contenant la VPJ après les vies des abbés de Cluny

D. Cf and . Bertrand, Césaire d'Arles et la christianisation de la Provence, Actes