index - Séminaire du GRCDI Accéder directement au contenu

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Evolutions du web Didactique de l'Information-documentation Didactique des mathématiques Transposition Didactique Documentarisation de l’humain Adolescent Computer literacy C2i2e Didactique des médias Enseignement Mathématiques Collège Pédagogie Culture de l'information Information literacy Education aux médias Lecture numérique Culture informationnelle Education au développement durable Maîtrise de l'information Recherche Documentaire Traitement de la vidéo Didactique de l'information Pensée critique Information's didactics Compétences de lecture Écriture Cultures de l'information Culture de l’information Info-documentation Identité numérique Youth' writing Programmes scolaires Using digital media Culture de l’information-documentation Transliteracy Littératie médiatique Curriculum éducatif Educations à Litteratie Culture informatique Didactique de l’information Indexation Sémantique Evaluation de l'information Représentation des élèves Transposition didactique Réseaux sociaux Internet Ressources numériques Media literacy Didactique Enquête Pensée des techniques Translittératie Éducation à l'information Pratiques pédagogiques Contenus audiovisuels Bernard Stiegler Apprentissage Curriculum info-documentaire Usages du web Culture des médias Pratiques informationnelles Évaluation de l’information Didactique professionnelle Education à l'information-documentation Formation des enseignants aux TICE Didactique de l'informatique Séminaire GRCDI Culture numérique Notions informationnelles Triangle didactique Didactique de l'information-documentation Didactique des disciplines Pratiques numériques Culture of information Professeur documentaliste Culture de l'information-documentation Apprentissage de la lecture Epistémologie de l’information et de la communication Lis curriculum Cultures de l’information Numérique

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.