Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Idéologies, représentations, imaginaires ? Travailler l’historique, le politique et l’éthique en didactologie-didactique des langues

Résumé : Les réflexions, en didactologie-didactique des langues (DDdL), portant sur les rapprochements ou tensions entre théorisations et interventions sociales, qui rejoignent aussi la question des liens entre travail de recherche et positionnement politique des chercheurs, font intervenir, comme l’a souligné à plusieurs reprises J.-L. Chiss, la question de ce qu’il nomme « idéologies ». Je rapprocherai ce terme d’autres fréquemment usités en DDdL, comme « représentations » et « imaginaires », en précisant les positionnements respectifs qu’ils contribuent à former et les orientations didact(olog)iques dont ils relèvent. J’interrogerai ensuite les façons dont les ancrages épistémologiques des recherches mais aussi les histoires et expériences personnelles et professionnelles sont ou non explicites, voire revendiqués et comment cela peut être interprété en termes de relation au politique et à l’éthique de la part des chercheuses et chercheurs de ce domaine.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03533335
Contributor : Veronique Castellotti Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 18, 2022 - 5:14:12 PM
Last modification on : Thursday, March 24, 2022 - 10:32:02 AM

File

Castellotti-Hommages J-L Chiss...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03533335, version 1

Collections

Citation

Véronique Castellotti. Idéologies, représentations, imaginaires ? Travailler l’historique, le politique et l’éthique en didactologie-didactique des langues. Jacques DAVID et Corinne WEBER. Le français et les langues. Histoire, linguistique, didactique. Hommage à jean-Louis Chiss, Lambert Lucas, pp.39-48, 2020, 978-2-35935-329-7. ⟨halshs-03533335⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

12