"Dubium" dans l'oeuvre de Nicolas de Cues - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

"Dubium" dans l'oeuvre de Nicolas de Cues

Résumé

"Dubium" dans l'oeuvre de Nicolas de Cues Rechercher une présence du doute chez un homme de foi comme Nicolas de Cues a quelque chose de paradoxal. Le Cusanus Portal nous offre toutefois un outil d'investigation commode. Une première recherche sur dubium donne 115 occurrences, parmi lesquelles il faut d'emblée remarquer que pour plus de 80 d'entre elles le terme figure en fait dans une expression négative du type « non (est) dubium » ou des variantes plus ou moins proches. A quoi il faut ajouter 8 occurrences de dubii, 42 de dubio, 17 de dubia, 5 de dubiorum, 12 de dubiis, le tout incluant des formes adjectivales. Encore faut-il préciser que parmi les formulations positives, on en compte pour lesquelles il est question de « solvere dubium ». Pour un certain nombre encore le dubium se présente comme une simple objection : ainsi par exemple : « Et non habet aliquis ratione utens in hoc dubium 1 … », il s'agit simplement d'écarter une éventuelle objection 2. De même, au Sermon CCLXXIV 3 , revenant sur le cas de la Samaritaine qui fait part au Christ, non sans facétie peut-être de son doute « inquirere dubium », sur le lieu prescrit pour l'adoration : Jérusalem pour les Juifs, le mont Garizim pour les Samaritains. Toutefois bon nombre d'occurrences de dubium laissent apparaître une réflexion du Cusain sur le doute, sa valeur logique et métaphysique.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03568240 , version 1 (24-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03568240 , version 1

Citer

Christian Trottmann. "Dubium" dans l'oeuvre de Nicolas de Cues. Le doute dans l’Europe moderne, inPress. ⟨hal-03568240⟩
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