Contact
Responsable du portail HAL :
Nadine TAVERNIER
nadine-c.tavernier@cerema.fr
Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD.
Liens utiles
Bibliographie scientifique du Cerema |
Cette page référence les publications scientifiques du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).
Cette plate-forme a pour ambition d'accroître la diffusion des travaux de recherche et la visibilité du Cerema et lorsque cela est possible de donner accès au texte complet (en fonction des droits de l’éditeur et de l’accord de tous les auteurs), de contribuer au développement du libre accès à l'information scientifique et d'ssurer la conservation pérenne de la production scientifique des auteurs.
Responsable du portail HAL :
Nadine TAVERNIER
nadine-c.tavernier@cerema.fr
Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD.
Accessibilité universelle des espaces publics
Dans un contexte où les aspirations pour un partage plus équilibré de la voirie urbaine au profit de modes de déplacement sobres et décarbonés sont marquées, le domaine des mobilités a connu un profond bouleversement ces dernières années. Les mobilités actives ont connu un essor à la sortie de la crise sanitaire, avec un développement des pratiques du vélo et de la (…)
Connaissance et analyse des données foncières et immobilières, Accompagnement aux politiques et stratégies foncières
Le recensement des ZAE et la connaissance de leur taux de vacance constituent un enjeu majeur de l’optimisation foncière à intégrer aux politiques publiques des collectivités. Il offrira en effet une réponse en matière de raréfaction du foncier et de lutte contre l’étalement urbain, en permettant à terme d’assurer la disponibilité du foncier en vue d’accueillir de nouvelles (…)
Sécurité des rues et des routes
30Km/h, vitesse améliorant la qualité de vieL’un des premiers objectifs de la réduction de la vitesse à 30 Km/h est d’améliorer la sécurité des usagers, notamment les plus vulnérables. Selon le bilan 2022, les accidents en agglomération contribuent pour 32 % des tués, 45 % des blessés graves et 59 % des blessés légers. La réduction de la vitesse diminue le nombre d’accident et leur gravité pour les raisons suivantes (…)
Gestion de patrimoine d'infrastructures de transports
Le Cerema lance une série de fiches sur le thème de la résilience des infrastructures, pour donner aux gestionnaires des pistes d'action afin de répondre aux différents enjeux tels que les impacts du changement climatique. La première, qui porte sur le phénomène de fissuration des routes exposées à la sécheresse, est en (…)
Transports collectifs et intermodalité
Le Cerema Centre-Est a choisi d’accompagner quatre collectivités dans leurs réflexions sur ce sujet afin de dégager des pistes (…)