index - Centre Population et Développement (UMR 196) Accéder directement au contenu

Le Ceped est une unité mixte pluridisciplinaire de recherche en sciences sociales associant l’Université Paris Cité (ex Paris Descartes) et l’IRD. Les recherches de l’UMR portent sur les relations entre population et développement dans les pays du sud (Afrique, Asie, Amérique latine, Monde arabe), à travers trois axes thématiques : « Santé, genre et vulnérabilités au Sud » ; « Migration, Pouvoir, Développement » ; « Education et Savoirs au Sud ». Son approche est interdisciplinaire, mobilisant la démographie, la sociologie, l’anthropologie, les sciences politiques, la santé publique, la socio-linguistique, le droit, l’économie, en partenariat avec des équipes de recherches du Sud.

Dernières publications

Collaborations

 

Rechercher

Publications en Open Access

46 %

Chiffres clés

733 Publications avec texte intégral
31 Données de recherche
6 Logiciels

Dernières actualités

ETCHEVERRY Camille, auteure principale, sage-femme et doctorante en épidémiologie au sein du projet QUALI-DEC Appropriate use of Caesarean section through QUALIty DECision-making by women and providers , Mars 2024
Dans le domaine du choix et des préférences du mode d'accouchement des femmes, le dernier article scientifique, paru dans Midwifery, met à l'honneur le travail d'enquête de l'équipe internationale pluridisciplinaire QUALI-DEC Appropriate use of Caesarean section through QUALIty (…)

- Vient de paraître

Continuer la lecture Partager

Et voici enfin les deux versions du film de PÉROUSE DE MONTCLOS Marc-Antoinesur la chaîne Youtube du Ceped !
Sur un mode à la fois ludique et scientifique, ce voyage exploratoire et initiatique d'un peu moins d'une heure entend rendre compte de la richesse culturelle et politique des pays de la côte ouest-africaine. Du Nigeria jusqu'au Maroc, il suit le parcours d'une Coccinelle assemblée dans les usines Volkswagen de Lagos. Les images sont tirées d'archives de vidéos Super 8 tournées en (…)

- Le Ceped dans les médias

Continuer la lecture Partager

Migrations et développement. Enjeux politiques
Coordination : Giulia Breda, Claire Vincent-Mory et Hélène Thiollet
L'interrelation entre migrations et développement est aujourd'hui un thème ordinaire de l'action publique multiniveau. Cet objet institutionnel banalisé se caractérise notamment par un traitement dépolitisé et instrumental, appuyé sur une approche économique, qui tend à détourner le regard des rapports de pouvoir et à invisibiliser les enjeux politiques qui traversent le (…)

- Vient de paraître

Continuer la lecture Partager

Résumé Cet ouvrage est consacré aux mutations des systèmes scolaires en Afrique entre les années 1940 et 1980 dans le contexte des décolonisations d'abord (Algérie et Côte d'Ivoire), puis celui des constructions nationales (Côte d'Ivoire, Dahomey-Bénin). Les auteurs s'attachent à rendre compte du vécu et des pratiques des acteurs en regard des politiques élaborées par les États et des contraintes de terrain (guerre d'indépendance, révolution post-indépendance, tensions économiques et (…)

- Vient de paraître

Continuer la lecture Partager

Droits et Sociétés du Maghreb et d'ailleurs. Hommage à Jean-Philippe Bras
Auteurs : BERNARD-MAUGIRON Nathalie et Baudouin DUPRET Edition Karthala
Résumé
Ancien directeur de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) de Tunis, professeur de droit public à l'Université de Rouen, Jean-Philippe Bras s'est tout particulièrement intéressé au droit colonial et au droit musulman, aux configurations (…)

- Vient de paraître

Continuer la lecture Partager